Sur le mur bêta

le 01/01/2010 à 21h 33min 01s
Bonjour à tous,

Je cherche des lecteurs/ testeurs pour faire l’expérience du texte numérique dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Il s’agit du résultat d’une petite interrogation sur la question du sens et de la distance :

Il est parfois difficile de saisir quoi que ce soit quand on est trop attaché à un objet, dans ces moments il est nécessaire de prendre de la distance. Quel est le poids, le prix de cet écart ? jusqu’où peut-on aller dans le renoncement sans pour autant perdre de vue l’objet de nos désirs ?

Je me permets ici de solliciter votre avis concernant cette petite histoire interactive très courte dont le code a été entièrement « réalisé à la main » en XHTML/CSS/JS et JQuerry et ce, aussi bien sur le plan technique que sur ce dont il vous plaira de me parler.

Merci d’avance

Gaotian

Sur le mur Bêta

Share |

Commentaire(s):

Raph
le 03/01/2010 à 22h 20min 23s
Bonsoir...

C'est assez intéressant, surtout la partie où il faut taper du texte... J'aime bien le fait que le lecteur puisse tout à fait passer à côté de certains effets s'il ne se contente que de taper quelques lettres, qu'il faille explorer des possibilités...

Concernant l'aspect technique, c'est difficile de donner un avis car je ne sais pas si certains effets sont intentionnels, accidentels-mais-désirables ou tout à fait indésirables...

Le fait que le certaines parties du texte saute parfois de gauche à droite quand on replie certaines autres parties l'est-il entre-t-il dans cette catégorie ? (cela arrive quand on n'est pas très discipliné et qu'on clique sur des parties autres que la dernière à avoir été révelée)

gaotian
le 04/01/2010 à 14h 28min 26s
Merci pour ta lecture, je suis content que tu aies apprécié la partie avec le champ de saisie, j'ai reçu un autre commentaire où on a plutôt eu tendance à me la reprocher, alors ça compense un peu.
Pour ce qui est des "bugs" je suis un peu comme toi,je veux dire en partie sceptique, j'ai remanié un peu le texte pour essayer d'en tenir compte au niveau des rythmes des phrases, mais c'est pas non plus totalement involontaire, dès le début j'avais un projet avec ça: je voulais que ça ait une allure cassante, après tout le mec de l'histoire avance en perdant des bouts de corps... à un moment il y a comme un à coup avec les textes en rouge: j'aurai pu corriger avec le CSS mais j'ai laissé pour que ça fasse comme une chute, il dérape d'abord et s'écroule ensuite. C'est comme si naturellement le code se cassait la gueule.
J'esssayerai peut-être avec un autre texte autrement, avec une approche moins naturelle du code mais pour travailler un peu le côté design de l'animation (si j'arrive...).
Pour ce qui est des clics qui effacent et font apparaitre le texte, j'ai hésité un moment et je crois que j'hésite encore, je pourrai faire en sorte que ce soit irréversible (enfin je crois:-) mais d'un autre côté comme tu dis ça oblige à une certaine concentration (discipline), et puis j'ai l'impression que ça donne un peu l'impression qu'on est perdu...
ce qui, à mon sens, n'est pas forcément une mauvaise
chose...
Mais je pourrai peut-être essayé de figer les textes dans leur positionnement (je vais voir), je crois que tu as raison...

Raph
le 05/01/2010 à 15h 23min 26s
Je pense que l'intérêt d'un texte interactif réside entre autres dans le fait que le lecteur doive tâtonner, rechercher le mode de fonctionnement et donc que chaque lecteur soit amené à en avoir une expérience différente.
Dans ce genre d'œuvre, la notion d'erreur de programmation est toute relative, ce n'est pas parce qu'un comportement est considéré comme non souhaitable par l'auteur et/ou les lecteurs qu'il n'a pas son intérêt dans l'œuvre...

cjeanney
le 11/01/2010 à 19h 51min 26s

j'aime beaucoup cette idée de tâtonnement, de dévoiler progressivement, par à "tranches", mais donner une indication plus visible de là où l'on doit interagir peut aussi encourager le visiteur à agir. Si je n'avais pas lu le commentaire de Raph et votre réponse, je serais passée à côté du texte en rouge. Maintenant, c'est vrai qu'il faut doser, trouver la limite pour ne pas se trouver devant de gros boutons clignotants "appuyez ici !" qui ôtent toute volonté au lecteur...
(bon, mon commentaire ne fait pas beaucoup avancer les choses je crois... mais très contente d'être passée je suis :-) )

gaotian
le 11/01/2010 à 22h 08min 37s
Mais non, merci beaucoup pour la remarque, je suis sûr que j'ai des progrès à faire à ce niveau, il faut que je travaille l'entrée, je ne pense pas pouvoir changer beaucoup ici, mais pour les prochains textes, je garde ça dans un coin de ma tête.

bui
le 06/03/2010 à 15h 38min 53s
Oh j'adore ça ton mur. C'est super rigolo. C'est un jeu d'enfer.

Paul-Henri Sauvage
le 20/02/2010 à 17h 33min 37s
Bravo ! Il faut multiplier les expérimentations. C'est excatement ce dont nous avons collectivement besoin. Dans un autre genre, voyez, sur mon site, le roman que j'écris sur Twitter (si ça vous intéresse).
Bien à vous.
http://www.pas-vu-pas-pris.org/twitteroman/







Valid XHTML 1.0 Strict

Il y a actuellement 2 visiteur(s) connecté(s) sur le site