Ajax et Ajax

le 28/12/2009 à 05h 47min 45s
Dans la mythologie grecque, Ajax fils de Télamon ne reçoit l’aide d’aucun dieu pour gagner ses combats.
En informatique, Ajax désigne une technique de code extrêmement puissante et pratique. Néanmoins Ajax n’est pas un langage informatique à proprement parler, juste une combinaison inédite de différents langages web et d’un objet (l’xmlhttprequest disons pour faire simple).
Je me penche sur cette technique depuis quelques temps maintenant, et même si j’en reste encore au stade de noob, je n’arrive pas à m’empêcher de digresser mentalement sur le (voire les) héros grec(s) Ajax.
(En fait, c’est peut-être pour ça que je n’arrive pas à avancer plus vite.)
Ajax, qu’est-ce qu’Ajax ? C’est un centre, le juste milieu de la tempérance. Proche des dieux, mais n’ayant pas de liens de parenté avec eux, près des hommes, profondément humain (contrairement à Ulysse dont la pensée égale celle de Zeus ou à Achille, l’invincible fils de Thétis) mais pourtant, en même temps si singulier parmi eux.
Cette distance ou plutôt ces distances, aussi étrange que ça puisse paraître, se traduisent avec la technique Ajax par la difficulté à cerner sa nature : à la fois très proche du langage PHP, comment ne pas trouver qu’elle correspond bien plus à Javascript à certains autres moments ?
Ajax ne pénètre pas, ne perfore pas, ne laisse pas de marque, de cicatrice. Ajax glisse, passe rapidement.
Autant Ajax correspond à la technique du « get » c'est-à-dire de la page ou de l’élément de page qui se rafraichit sans que l’on ait besoin de le poster, sans qu’il y ait vraiment acte de réactualisation (cet irréversible qu’on peut pourtant si bien retourner avec la fonction précédente de notre navigateur), autant, avec l’Ajax héros, et je me contenterai de parler ici uniquement du grand (le fils de Télamon), j’ai l’impression, de me trouver face à un homme qui, parce qu’il est tout simplement bon, s’affirme dans la discrétion efficace des bienfaits accomplis.
Loin des remous romantiques, et des crises d’hystéries héroïques, Ajax a la rondeur de l’action qu’il fallait mené et qui l’a bien été.

Je ne sais pas si je reviendrai ou non sur cette histoire des deux Ajax, mais je dois dire que cette allusion de l’informatique à la littérature (d’ailleurs je ne sais pas elle est de qui ?) me séduit beaucoup (et ce dans le sens littérale du terme, c'est-à-dire me détourne du droit chemin), en tout cas, je me suis mis à (re)lire l’Iliade.

Le web, c’est vraiment toute une épopée.


Share |

Commentaire(s):

fans
le 28/12/2009 à 13h 55min 41s
good ! j'aime bien quand tu tisses des liens interdisciplinaires !

Raph (m1)
le 28/12/2009 à 18h 12min 48s
Salut 高天 !

Et as-tu pensé à parler de la lessive et du club de foot néerlandais qui portaient déjà le nom de ce héros ?

Mais je pense que tu auras l'occasion, dans ton exploration des technologies du web, de croiser un compagnon de navigation du père dudit héros, qui a laissé son nom à la JavaScript Object Notation, (en y perdant une lettre au passage)...

gaotian
le 28/12/2009 à 22h 42min 59s
Je dois avouer que je connais très peu la lessive Ajax et encore moins l'équipe de football.
Mais maintenant que tu me parles de lessive, je dois dire que le slogan genre "lave plus blanc que blanc" me trotte dans la tête: le souci d'excellence, une efficacité au-delà de l'efficacité, c'est un peu l'asynchrone d'Ajax quoi ;-)Entre les mailles du filet (note le rapport soudain avec le foot sans pour autant quitter tout à fait le "terrain" des produits ménagers)!
Et quel est cet autre "compagnon de navigation" dont tu me parles, je suis très curieux de savoir son nom... Telmon? Elamon???
(et que signifient ces &#39640-like en début de message?)

Raph
le 29/12/2009 à 09h 47min 27s
Je parlais de la ressemblance entre le nom de cette technologie http://fr.wikipedia.org/wiki/JSON et du grand patron des Argonautes...

Quand aux caractères bizarres, j'avais essayé d'écrire deux caractères chinois qui pourraient se traduire par "haut ciel", mais je crois qu'ils n'ont pas réussi à s'inscrire correctement en base de données.

Gaotian (高天
le 29/12/2009 à 10h 32min 52s
Petit test pour les caractères.
Et merci pour Json, c'est vrai que je n'y avais pas pensé (je restais bloqué sur le film d'horreur et les vendredi 13;-)

Alex6
le 02/01/2010 à 18h 11min 31s
Je pense avoir retrouvé la traduction française de l'article dans lequel Jesse James Garret a pour la première fois parlé d'Ajax en 2005 : http://www.scriptol.fr/ajax/ajax-garrett.php



gaotian
le 03/01/2010 à 13h 36min 30s

Cool, merci beaucoup, de mon côté:
http://www.w3schools.com/ajax/ajax_xmlhttprequest.asp
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-107525-le-concept-d-ajax.html
etpour JSON/ajax:
http://www.learn-ajax-tutorial.com/Json.cfm


gaotian
le 03/01/2010 à 13h 39min 42s
Mais c'est nettement moins historique ;-)







Valid XHTML 1.0 Strict

Il y a actuellement 1 visiteur(s) connecté(s) sur le site